Collection "Le Rubicon"

Présentation

Collection de livres aux éditions des Equateurs, à partir d’avril 2022.

Collection dirigée par Justin Massie (UQAM), Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (IRSEM) et Julian Fernandez (Université Paris-Panthéon-Assas).

Le Rubicon (lerubicon.org) est une nouvelle plateforme francophone d’analyse des questions internationales, de sécurité, de défense et de politique étrangère, lancée en décembre 2021, qui publie des articles écrits par des chercheurs et des praticiens, civils et militaires, universitaires, diplomates, etc. C’est une initiative de 3 institutions - l’IRSEM, le Centre Thucydide de l’Université Paris Panthéon Assas et le Réseau d’analyse stratégique canadien (qui regroupe plusieurs centres de recherche canadiens) - et une équipe d’environ 70 experts d’une douzaine de nationalités, localisés sur les cinq continents, qui appartiennent aux plus grandes institutions de recherche francophones en relations internationales et sur les questions de défense. Nous appliquons les standards de l’édition scientifique (double évaluation anonyme par les pairs).

Suite au succès et à la visibilité du site les premiers mois, les éditions des Equateurs nous ont proposé de créer une collection de livres tirés du site, réunissant quelques-uns des articles parus sur le site, révisés et mis à jour par les auteurs et augmentés d’infographies et de cartographies.

Le premier volume, intitulé Ukraine : le choc de la guerre, est sorti le 21 avril 2022. Il réunit 8 articles du Rubicon ainsi mis à jour et augmentés. Les suivants porteront sur Les formes de la guerre (vol. 2) ; Le réveil européen et transatlantique (vol. 3) ; et Les défis stratégique de la France (vol. 4).

Livres

Ukraine, le choc de la guerre

Introduction. Un nouveau monde ?

1. Un désir de grande Russie ? Réflexions sur la grande stratégie russe (Céline Marangé)

2. La Russie rate sa sortie (Frédéric Mérand)

3. Les réactions africaines à la guerre en Ukraine : les gouvernements contre les opinions publiques ? (Sonia Le Gouriellec)

4. La Russie en Ukraine : un cas d’école de l’instrumentalisation du droit international (Jean-Emmanuel Perrin)

5. Agression de l’Ukraine et exil de guerre : l’Europe, toute l’Europe, rien que l’Europe ? (Julian Fernandez, Thibaut Fleury Graff et Alexis Marie)

6. Quelle justice internationale pour l’Ukraine ? (Frédéric Mégret)

7. La Russie peut-elle se déconnecter d’Internet ? (Kevin Limonier)

8. Une guerre majeure toujours possible et moins improbable (Jean-Baptiste Jeangène Vilmer)