Accueil du site > Livres > Textes clés de philosophie animale. Différence, responsabilité et communauté > Textes clés de philosophie animale. Différence, responsabilité et communauté

Textes clés de philosophie animale. Différence, responsabilité et communauté

Présentation

Avec Hicham-Stéphane Afeissa

ISBN : 978-2711622535

11 X 18 cm

12 € (je recommande la boutique L214)

En quel sens pouvons-nous dire que les animaux nous regardent ? Sans doute n’ont-ils jamais manqué de retenir toute notre attention ; sans doute n’ont-ils plus à se plaindre de nos jours, du moins pour certains d’entre eux, de ne pas obtenir de notre part certains égards. Mais il semble que le regard des animaux ait longtemps été rendu incapable de se réfléchir dans le miroir que nous leur tendions parce que nos manières de penser et de vivre les constituaient comme des êtres muets et aveugles, servant essentiellement à définir l’homme et à le conforter dans ses privilèges. Ce volume entreprend de donner accès à quelques-uns des travaux accomplis ces dernières années en philosophie et en éthique animale ayant le plus contribué à promouvoir de nouvelles manières d’interroger la différence supposée entre les êtres humains et les animaux, ainsi que la responsabilité morale qui nous incombe dans le cadre des communautés que formons avec eux.

Avec des textes de J. Berger, M. Calarco, J. Baird Callicott, G. Francione, P. Guénancia, M. Midgley, M. Nussbaum, C. Palmer, T. Regan, P. Singer.

Table des matières

Préface

Humanité et animalité
Introduction
John BERGER, "Pourquoi regarder les animaux ?"
Pierre GUENANCIA, "Quelques doutes sur la différence entre l’homme et l’animal"
Matthew CALARCO, "Nul ne sait où commence ni où finit le visage. L’humanisme et la question de l’animal"

Ethique animale
Introduction
Peter SINGER, "Libération animale ou droits des animaux ?"
Tom REGAN, "Pour les droits des animaux"
Gary FRANCIONE, "Prendre la sensibilité au sérieux"
Martha NUSSBAUM, "Par delà la ’compassion’ et l’"humanité’. Justice pour les animaux non humains"

La communauté des êtres humains et des animaux
Introduction
Mary MIDGLEY, "La communauté mixte"
John Baird CALLICOTT, "Libération animale et éthique environnementale : de nouveau ensemble"
Clare PALMER, "Le contrat domestique"

Recensions

"cette excellente sélection d’articles qui questionnent, sous toutes leurs facettes, la « singularité humaine » et la place que l’homme a voulu s’arroger dans la plus grande partie de la philosophie classique, mérite de figurer en bonne place dans toutes les bibliothèques de ceux qui s’intéressent au mouvement des idées autour de l’animalité et de ses droits" (Droit animal, éthique & sciences, LFDA, 66, juillet 2010, p. 19).

"un apport appréciable à la documentation disponible en français sur la question animale" (Cahiers antispécistes, 33, juillet 2010.

Et aussi :
- Revue de métaphysique et de morale, 2011/4, p. 561.
- France Culture. Les nouveaux chemins de la connaissance, 15 juin 2010.