Accueil du site > Livres et rapports > Les Opérations extérieures de la France > Les Opérations extérieures de la France

Les Opérations extérieures de la France

Présentation

Avec Julian Fernandez

Paris, CNRS Editions, collection Biblis, 2020, 336 p.

A paraître le 8 octobre 2020

Depuis le début du XXIe siècle, les opérations extérieures de la France (opex), c’est-à-dire les interventions de ses forces armées à l’étranger, se sont multipliées. Des milliers de soldats sont aujourd’hui déployés sur plusieurs théâtres extérieurs, notamment au Sahel et au Levant. Alors que ces opérations doivent faire face à des défis croissants dans une période d’intensification et de diversification des menaces, cet ouvrage fait le point sur le cadre d’intervention des opex et tire quelques leçons de retours d’expérience. Croisant des regards militaires et civils, théoriques et pratiques, dans une approche globale et pluridisciplinaire (histoire, droit, science politique, sociologie), il permet de mieux saisir cette dimension importante et pourtant méconnue de la politique étrangère de la France.

Préface du général Bentégeat

Introduction

Table des matières

Liste des abréviations

Préface du général Bentégeat

Introduction (Julian Fernandez et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer)

L’histoire des OPEX (George-Henri Soutou)

I. LE CADRE D’INTERVENTION

Opérations extérieures et "culture stratégique" française (Olivier Schmitt)

Opérations extérieures et contrôle parlementaire (Thibaud Mulier)

Opérations extérieures et jus ad bellum (Charles-Emmanuel Detry)

Opérations extérieures et jus in bello (Camille Faure)

Opérations extérieures et jus post bellum (Khadidja Nemar et Xavier Philippe)

Opérations extérieures et judiciarisation (Nabil Hajjami)

Opérations extérieures et traitement médiatique (Bénédicte Chéron)

II. LES RETOURS D’EXPERIENCE

L’Afghanistan (Jean Michelin)

De l’Afghanistan au Mali (Serval) (Hervé Pierre)

La Libye (Harmattan) (Brice Erbland)

L’Irak (Arromanches) (Pierre Vandier)

La Centrafrique (Sangaris) (Vincent Tassel)

Le Levant (Chammal) (David Pappalardo)

Les forces spéciales (Michel Delpit)

Conclusion : Raconter l’intervention (Michel Goya)

Bibliograohie

Liste des auteurs

Recensions

"on ne peut que conseiller la lecture de cet ouvrage collectif extrêmement riche à tous ceux qui s’intéressent aux questions militaires et stratégiques." (Politique étrangère, 2021/1, p. 215-216).

"On trouvera bien des arguments et des réponses, des évaluations sur toute cette gamme de questions dans cet ouvrage qui, par maints aspects, fait figure de pionnier." (Esprit, janvier-février 2021).

"Il donne donc de solides clés de lecture, tandis que sa grande force réside dans les ’témoignages analytiques’ publiés, qui dépassent très largement le seul cadre de l’égo-histoire" (Défense et Sécurité Internationales (DSI), n°150, novembre-décembre 2020).

"Un ouvrage qui s’avère être un bon outil de compréhension des OPEX, qui souvent lève un voile sur l’accomplissement des récentes opérations" (La Vigie, 7 novembre 2020).

Un ouvrage "qui devrait faire date. En conjuguant leur talent et leurs réseaux, ils ont su mobiliser des universitaires et des praticiens dans un esprit pluridisciplinaire pour étudier le cadre d’intervention des opérations extérieures (OPEX), puis les retours d’expérience. Il ne s’agit pas d’une fresque narrative, mais d’un ouvrage thématique étudiant en détail les différents aspects des OPEX" ; "cet ouvrage intelligent qui a su éviter le piège de l’académisme, même si certains chapitres restent assez théoriques. Au bilan, cet ouvrage en format poche servira tout autant aux universitaires désireux d’en savoir plus que des stratèges s’interrogeant sur la portée et les enseignements de ces opérations qui pourraient se transformer bientôt en opérations de très haute intensité, compte tenu du contexte international de plus en plus tendu et imprévisible." (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES), 30 octobre 2020)

"Un volume au format poche relativement complet (...) qui va très rapidement se révéler indispensable pour quiconque souhaite travailler su les OPEX récentes. Un livre très abordable (à tous les points de vue) absolument indispensable aux étudiants et dont la présence est souhaitable dans toute bibliothèque bien tenue" (Guerres et conflits, 3 novembre 2020).