Paris, Editions de l’atelier, 2008
Collection "La religion des philosophes"
172 pages
ISBN 978-2-7082-4017-9
Sade incarne depuis deux siècles la figure la plus extrême de l’athéisme et de la perversion. Aucune œuvre n’est plus violente à l’égard de Dieu, de la religion, de la théologie, que celle du « divin » marquis. Aucun homme n’a poussé le blasphème et la profanation aussi loin. À tel point qu’il peut paraître curieux de consacrer un livre à ce que Sade pense de la religion, tant l’affaire semble entendue : Sade n’est-il pas tout simplement athée ? Athée, sans doute, mais pas tout simplement. Qu’a-t-il donc à dire sur la religion ? Que dissimule ce déchaînement de rage ? Pourquoi Dieu est-il omniprésent ? Pourquoi Sade connaît-il par cœur la Bible ? Pourquoi consacre-t-il des dizaines de pages au dogme de l’immortalité de l’âme, à la confession ou au péché originel ? Pourquoi son œuvre a-t-elle malgré tout une indéniable résonance chrétienne ? Comment articule-t-il la religion avec le sexe, la morale, la justice, la politique ? C’est à ces questions que l’auteur tente de répondre, en s’appuyant sur la biographie, la correspondance de Sade et la totalité de son œuvre.
EnglishIntroduction
L’homme et l’œuvre
Jeunesse (1740-1763)
Premiers démêlés judiciaires (1763-1772)
Marseille, le Vatican et la Bastille (1772-1790)
Terreur et internement (1790-1814)
Première partie. THEOLOGIE
1.L’existence de Dieu
Réfutation des preuves classiques
L’hypothèse du dieu méchant
Blasphème, profanation et sacrilège
L’athéisme de Sade
L’hypothèse du panthéisme
2.Dogmes, sacrements et rites
La réversibilité des mérites
La Trinité
L’immortalité de l’âme
L’Enfer
Le péché originel
La confession
Eucharistie et Résurrection
Les miracles
Le mariage
3.Le modèle chrétien
Le modèle monacal
Le modèle christique
Divers motifs chrétiens
4. Persistance du sacré
Deuxième partie. MŒURS
1. Les religions
Islam
Judaïsme
Croyances orientales
Anciennes religions
Catholicisme et protestantisme
Théisme et déisme
Franc-maçonnerie
Comparaison entre les religions
2. Le sexe
Déification du sexuel
Sexualisation du religieux
Le sexe faible
3. La morale
La règle d’or
Le pardon
La charité
4. La justice
La justice divine
L’inquisition
La laïcisation de la justice
5. La politique
Les violences religieuses
Du régicide au déicide
La papauté
La séparation de l’Eglise et de l’Etat
Inutilité du clergé, utilité de la religion
La liberté de culte
Conclusion
Sade maudit, Sade divin
Sade aujourd’hui
Bibliographie
"cet ouvrage prend place dans une collection dont l’objectif est de donner accès à l’œuvre d’un philosophe en y dévoilant ses convictions personnelles et sa conception de la religion. Ce à quoi parvient avec brio Jean-Baptiste Jeangène Vilmer qui montre, dans un style incisif et alerte, « comment et pourquoi la religion joue un rôle fondamental » au sein de l’œuvre du « divin » marquis" ( Le Monde des religions, novembre-décembre 2008, p. 67).
"une analyse complète et novatrice, dépassant tout simplisme" (Sitartmag, 16 novembre 2008).
Et aussi :
La Quinzaine littéraire, 983, 1-15 janvier 2009, p. 29.
Etudes Jean-Jacques Rousseau, 17, p. 441.
Revue historique de droit français et étranger, 2009/4, p. 622.
La Croix, 18 décembre 2008, p. 16.
Neue Zürcher Zeitung, "Woran glaubte Sade ?" (Deutsch), 22 novembre 2008