Avec Céline Jurgensen (dir.)
Paris, Odile Jacob, 2021
388 pages
ISBN : 978-2738155047
Ce livre s’intéresse aux représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture, et à la manière dont elles façonnent nos perceptions et notre imaginaire collectif. Réunissant 35 auteurs aux profils et aux modes d’expression très divers (chercheurs, diplomates, artistes, critiques, conservateurs, etc.), tels le dessinateur Plantu ou le réalisateur Antonin Baudry (Le Chant du loup), il dresse un vaste panorama invitant à penser la représentation de l’arme nucléaire ; lire les œuvres littéraires, les romans, la bande dessinée qui la mettent en scène ; regarder la bombe sur le grand et le petit écran, au cinéma et dans les séries télévisées ; écouter la musique qui en parle ; ou jouer aux jeux vidéo qui la représentent. Ses chapitres s’intéressent aussi à ceux qui montrent la bombe, par la photographie ou l’exposition ; qui bâtissent les villes en fonction de cette menace et les bunkers pour s’en protéger ; qui la promeuvent dans des stratégies nationales ; et la contestent par l’humour, l’art et la culture. Cet ensemble inédit et les 170 illustrations qui l’accompagnent font de cet ouvrage de référence un objet unique en son genre.
Préface, par Bruno Racine
Introduction, par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Céline Jurgensen
Première partie : PENSER
Notre condition atomique : un essai de philosophie de l’imaginaire à l’âge nucléaire, par Hubert Tardy-Joubert
L’image de la bombe, par Olivier Zajec
Mémoires nucléaires, par Guillaume de Rougé
Partie 2 : LIRE
« Armes absolues » dans la science-fiction, par Roland Lehoucq
J. R. R. Tolkien : regards sur l’arme nucléaire, par Frédéric Manfrin
L’arme nucléaire dans la BD franco-belge pendant la guerre froide, par Dominique Mongin
Capes et atomes, l’imaginaire du nucléaire chez les superhéros, par Alexandre Quinet
Partie 3 : REGARDER
Retour sur l’apocalypse nucléaire et son cinéma, par Hélène Puiseux
Les armes nucléaires dans les séries télévisées, par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Le conflit entre rationalité et pulsions à l’origine de l’apocalypse
nucléaire : une lecture du film de Stanley Kubrick, par Michel Ciment
Problèmes communicationnels dans le cinéma de fiction nucléaire américain, par André Dumoulin
Bond et la Bombe, par François Geleznikoff et Céline Jurgensen
Une mauvaise mère : l’explosion dans « Twin Peaks » de David Lynch, par Jean-Philippe Tessé
Master class autour d’Antonin Baudry sur Le Chant du loup
Partie 4 : MONTRER
Le champignon atomique : de l’iconisation à l’imaginaire, par Amandine Davre
Instantanés nucléaires : quand l’art permet de saisir le mystère des « bateaux noirs », par Ewan Lebourdais
Exposer la prolifération nucléaire, par Laurence Caunézil
Partie 5 : ÉCOUTER
Guerre nucléaire sur la bande FM : les titres de la crise des euromissiles, par Philippe Wodka-Gallien
Les sons de l’apocalypse : de la pop music au cœur des euromissiles, par Julien Di Mascio et Frédéric Ramel
Partie 6 : BÂTIR
L’urbanisme face à la menace nucléaire dans les années 1950-1960, par Eric Le Bourhis
La renaissance des bunkers antiatomiques : de l’obscurité à la lumière, par Tristan Michel
Partie 7 : JOUER
Temporalités et narrations du post-apocalyptique dans le jeu vidéo, par Pierre-William Fregonese
Le jeu et la bombe, par Florian Galleri
Partie 8 : PROMOUVOIR
L’imaginaire nucléaire chez les Soviétiques, par Jacques Le Bourgeois
Fantasmes vs techno-nationalisme : la représentation de la dissuasion chinoise dans les films américains et chinois, par Antoine Bondaz
Mona Lisa et la « force de frappe nucléaire », par Audrey Guillebaud
« Parmanu » : l’arme nucléaire indienne, un objet de fierté nationale, par Emmanuelle Maitre
Le nucléaire iranien au cœur d’une guerre culturelle ?, par Coline Renaud-Lebret
« Treasured sword » : la bombe nord-coréenne entre garantie de la paix mondiale et revanchisme antiaméricain, par Théo Clément
Partie 9 : CONTESTER
L’art et la contestation antinucléaire, par Tiphaine de Champchesnel
La contestation par l’humour : le nucléaire « croqué » par Plantu
Entre fascination et dénonciation : les mangas et le nucléaire, par
Ludovic Chevassus
Présentation des auteurs
Bibliographie
"Une lecture vivifiante et érudite, à l’actualité toujours plus pertinente, un an après sa parution" (revue Positif, n°742, décembre 2022, p. 83)
"en soulignant le fait qu’un imaginaire est aussi, dans une certaine mesure, une arme, ou du moins un instrument, ce colloque très riche intéressera les spécialistes d’histoire culturelle et, plus globalement, les curieux que l’ère nucléaire et les vestiges de la guerre froide interrogent." (Revue historique des armées, 35, 2022/2, p. 139)
"Le livre tiré de ce colloque et enrichi de dix-huit autres contributions constitue un volume original et pour tout dire passionnant. (...) Chacun des neuf chapitres du livre peut se lire indépendamment des autres. Leur lecture est facile et le texte est soutenu par une iconographie variée et de qualité ainsi que par de nombreuses références bibliographiques. En conclusion, cet ouvrage est un livre passionnant avec de multiples clés de lecture qui permettent d’apprécier comment la bombe nucléaire imprègne notre imaginaire et nos expressions artistiques" (Science & Pseudo-sciences, Association pour l’information scientifique, n°339, janvier 2022).
"Sur cette thématique très sociétale, le travail des académiques français est largement devant, en qualité et quantité, en comparaison avec les tentatives anglo-saxonnes existantes. Saluons donc les producteurs de ce livre. Ils ont su recréer une ambiance. Les 170 illustrations y sont pour quelque chose." (Revue Défense Nationale, n°846, janvier 2022, p. 121-122).
"De tous les livres consacrés à la culture populaire de l’atome, celui-ci est le plus riche, et par son sommaire exhaustif, il se pose loin devant ses homologues américains. Du bel ouvrage : 170 illustrations et texte de haute tenue. De quoi enrichir par le biais culturel le rayon nucléaire de votre bibliothèque." (Le Fana de l’aviation, décembre 2021, p. 12)