"ce dictionnaire qui vient combler une lacune et répondre avec succès à un besoin d’expertise de haut niveau. La somme représente plus de mille cinq cents pages comprenant près de trois cents entrées rédigées par plus de deux cents contributeurs, tous experts dans leur domaine, d’où la richesse et la densité du travail proposé. (...) Ce dictionnaire démontre également la vitalité de la recherche stratégique française tant au sein des différentes institutions qu’au niveau des chercheurs, parfois un peu seuls dans la conduite de leurs travaux. L’effort accompli pour réaliser cet ouvrage s’inscrit dans une dynamique positive soutenue par le monde universitaire, mais aussi par le ministère des Armées, conscient de la nécessité d’encourager une approche académique autour de la guerre et de la paix. À l’heure où la multipolarité du monde est traversée par des courants antagonistes, les War Studies à la française sont plus que jamais nécessaires. Nul doute que cet ouvrage constituera une brique fondatrice de cet édifice en perpétuel devenir." (général Jérôme Pellistrandi, dans Inflexions, revue de l’armée de terre, n°38, 2018/2, p. 188-189).
"une référence en matière d’études francophones sur la guerre et la paix (...). Facilement consultable et puisé aux meilleures sources, il fournit de précieux repères à méditer dans notre période instable" (Défense (revue de l’UNION-IHEDN), n°193, juillet-août 2018, p. 59).
"Des ’war studies’ à la française. Inégal et passionnant (...), souvent brillant, toujours édifiant" (Le Figaro, 30 novembre 2017, p. 15).
"Ce "pavé" de plus de 1.500 pages devrait figurer en bonne place dans toutes les bonnes bibliothèques. (...) Un dictionnaire qui est assurément une référence sur les questions stratégiques et qui contribue à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone" (blog Zone militaire, opex360.com, 26 novembre 2017).
"un véritable tour de force, tant par l’ampleur des sujets couverts et le nombre d’entrées (...) que par le nombre d’auteurs y ayant participé, de même que par l’effort de multidisciplinarité. Cette pièce monumentale peut donc directement entrer dans la catégorie des ouvrages de référence. (...) le trio ayant dirigé l’ouvrage a fait plus qu’oeuvre utile et offre au lecteur un véritable outil de travail dont on espère qu’il sera largement pris en compte non seulement dans les formations universitaires en histoire, science politique et droit, mais aussi dans les écoles de journalisme" (Défense et Sécurité Internationales, novembre/décembre 2017).
"Quoi de mieux qu’un dictionnaire à la fois riche dans ses contenus et global dans son approche pour consolider les war studies (les « études de la guerre », ou polémologie) en France et plus largement dans le monde francophone ? (...) Que l’on y accède par l’histoire, la géographie, le droit, la typologie des conflits, les systèmes politiques, les grands auteurs ou encore le vocabulaire militaire, la guerre et la paix sont ici examinées sous toutes les coutures" (Le Monde des livres, 12 octobre 2017).
"ce "Dictionnaire de la guerre et de la paix" est appelé à devenir un ouvrage de référence" (Sud Ouest, 8 octobre 2017).