Accueil du site > Articles > Relations internationales / droit international > Le veto est-il un attribut de la puissance ? Le cas de la France

Le veto est-il un attribut de la puissance ? Le cas de la France

in A. Novosseloff (dir.), Le Conseil de sécurité des Nations Unies : entre impuissance et toute puissance,, Paris, CNRS Editions, Biblis inédit, 2016, p. 285-296.


PDF

Afin de savoir si le veto et le statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies sont, dans le cas de la France, des atouts de la puissance au XXIe siècle, nous procéderons en quatre temps : (1) il faut d’abord savoir ce qu’on entend par puissance, comment la définir et quels sont ses critères. (2) On peut ensuite déduire si le statut de membre permanent et le veto sont des attributs de la puissance ainsi définie ; puis, (3) en s’appuyant sur la pratique du veto, (4) conclure sur le cas de la France et examiner quel rôle joue le veto dans sa puissance.

Cet article est mis à la disposition du lecteur mais il ne correspond pas à la mise en page de la version définitive et publiée à laquelle il convient de se référer pour toute citation.