Djibouti : de roc, de sable et de sel

Présentation

avec Franck Gouéry

Paris, éditions Non Lieu, 2017

168 pages, 130 photos

Terre incandescente et inhospitalière, Djibouti est le point de rencontre de trois rifts formant des paysages désertiques « de roc, de sable et de sel ». Dénué de ressources naturelles autres que la mer, le soleil, le vent et la chaleur, ce minuscule État de l’Afrique de l’Est est pourtant un acteur essentiel de la région. Stratégiquement situé, Djibouti est la porte de la Corne de l’Afrique, et le port du géant éthiopien enclavé. Havre de stabilité entre l’Érythrée totalitaire et la Somalie décomposée, il est l’œil du cyclone, et accueille la plus importante base militaire française à l’étranger. Cette ancienne colonie française dispose surtout d’atouts touristiques spectaculaires où le minéral domine et le vivant est en sursis : de la banquise de sel du lac Assal aux cheminées de calcaire ocre aux formes surréalistes du lac Abbé, en passant par la mystérieuse forêt du Day et les mangroves de l’île de Moucha, cet ouvrage est une invitation au voyage sur cette terre volcanique inondée "de lumières et d’espaces", qu’avaient décrites en leur temps Monfreid, Kessel et Rimbaud. Après une présentation de l’histoire du pays, l’ouvrage propose au fil des pages un voyage photographique dans les différents lieux parcourus naguère par les poètes français : la ville de Djibouti, Arta, le Ghoubbet-el-Kharab, les Grand et Petit Barra, le lac Abbé, la plaine de Gaggadé, le lac Assal, le massif de Goda, le site rupestre d’Abourma, le massif des Mablas, Tadjourah, Obock et l’île Moucha.

Achetez ce livre en ligne

Table des matières

Introduction
Une terre fracturée
Un climat extrême
Un Etat récent
Une population divisée
La porte de l’Afrique orientale
Les relations avec la France
Un tourisme prometteur

Le Sud-Est
Djibouti ville
Les îles Moucha
Ali Sabieh
Assamo
Le Khat, l’opium du peuple

Le Centre
Arta
Les petit et grand Bara
Le Goubet al-Kharab
L’esclavage
La naissance d’un volcan
Le lac Assal

L’Ouest
La plaine de Gaggadé
Joseph Kessel, journalisme et roman d’aventure à Djibouti
Le lac Abbé
La mort de l’administrateur Bernard

Le Nord
Tadjourah
Arthur Rimbaud à Tadjourah
Les gravures rupestres d’Abourma
Les monts Goda et Mabla
Obock
Godoria
Henry de Monfreid, le "vieux corsaire" de Djibouti

Notes
Remerciements
Table des matières
Crédits

Recensions

"De cette terre minérale où ne poussent que des acacias rabougris, balayée par le souffle chaud du khamsin, de ’ce lieu le plus déshérité au monde’, brossé à longueur de livres par Henry de Monfreid, les auteurs ont su tirer tout le sel de la vie. Ils ont été au-delà des plaines argileuses, craquelées par le soleil, du Grand Bara ou des horizons de poussière de la plaine de Gaggadé pour se laisser enivrer par le parfum fleuri de ’l’improbable oasis’ des monts Goda, rafraîchir par la brise marine sous les arcades de la vieille ville de Djibouti, éblouir par le ballet polychrome des flamants roses sur les eaux émeraude du lac Abbé, séduire par le sourire mystérieux des jeunes filles afars. Les deux compères n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce livre vient clore la trilogie qu’ils ont consacrée à la Corne de l’Afrique" (Jeune Afrique n°2983 des 11-17 mars 2018, p. 85).

- fait partie de la sélection "spécial Beaux livres" de L’Express : "L’Express a sélectionné pour vous une vingtaine de (très) beaux livres à mettre au pied du sapin ou à ranger dans votre bibliothèque. (...) Deux gamines en robes colorées sur fond pierreux, les monts d’Arta à perte de vue, un lever de soleil sur la banquise de sel du lac Assal, les cheminées de calcaire du lac Abbé, scènes quotidiennes à Obock... La « carte postale » djiboutienne, émaillée des propos de Pierre Loti, Paul Nizan, Joseph Kessel, Henry de Monfreid, Arthur Rimbaud, Romain Gary, Hugo Pratt, est des plus dépaysantes. (...) cet ouvrage aussi sérieux qu’exotique" (L’Express n°3466, 6 décembre 2017, p. 112).

"La série d’ouvrages publiés depuis 2011 chez Non Lieu par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Franck Gouéry démontre, s’il en était besoin, le caractère éminemment photogénique de ces terres et de leurs habitants. Dernier opus de cette série, paru il y a moins d’un mois, Djibouti. De roc, de sable et de sel (...) offre à quiconque n’en aurait pas eu la chance un voyage par procuration." (Bab-el-Mandeb, 19 novembre 2017).